Risque de dépression et boissons gazeuses
Pointées du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé physique, les boissons gazeuses auraient aussi des conséquences graves sur la santé mentale. En effet, selon une récente étude américaine, une consommation régulière de sodas ou de jus de fruits concentrés augmenterait de façon significative le risque de dépression. Et ce serait pire pour les formules allégées.
L’étude, qui analysait l’impact des boissons gazeuses, du thé, du café et des jus de fruits concentrés (aux saveurs artificielles) sur la santé mentale, a été menée par le Dr Honglei Chen, du National Institutes of Health aux États-Unis. D’après le chercheur, la corrélation entre le risque de dépression et une consommation régulière de boissons gazeuses (même allégées) et jus de fruits est sans équivoque.
Pour arriver à ces conclusions, lui et son équipe ont recueilli les données de consommation de 263 925 personnes âgées de 50 à 71 ans, entre 1995 et 1996. Dix ans plus tard, on leur a demandé s’ils avaient souffert de dépression depuis le début des années 2000.
Ils ont constaté que les personnes buvant quatre portions de soda par jour au minimum avaient 30 % de plus de risque de vivre une dépression que celles qui n’en consomment pas. Ce taux serait de 31 % pour les participants ne buvant que des boissons gazeuses light et de 38 % pour celles qui ne boivent que des boissons aux fruits.
Par ailleurs, selon le docteur Honglei Chen, il vaut mieux délaisser les boissons sucrées et les remplacer par du café non sucré. Pourquoi? Il aurait constaté que la consommation de quatre tasses de café par jour réduirait de 10% les risques de dépression.
Il faut cependant nuancer l’étude qui incrimine ces boissons: le lien établi par les chercheurs se base sur des statistiques et ne tient pas compte d’autres facteurs pouvant mener à la dépression.
Qu’en pensez-vous? Croyez-vous que les boissons gazeuses augmentent le risque de dépression? En consommez-vous beaucoup?

Rédigé par : Yann Mercier | 17 jan 2013 21:37:47
Pour ma part, je dois etre legars qui boit le plus de monsterdans ma communauté et de boisson gazeuse et ce depuis bin longems, e jamais je n'ai souffert de dépression. Ce test est bidon, plus ont augmente le taux de personne que l'on questionne, plus on a de canc de tmbersur des gens qui ont souffert de depression, et d'autant plus qu'il y a plein de facteur pour subir une depression, rien a voir avec les boisson gazeuse, ces checheus sont médiocre et n'ont pas pit le temps de mener a bien leur études pour qu'Elle sois efficace. On ne me la fait pas a moi !
Rédigé par : Bobby25 | 17 jan 2013 21:16:50
La lecture de cet article me déprime; je vais aller prendre un coke zéro ! :))
Rédigé par : Christiane | 17 jan 2013 20:58:06
Je trouve ça complètement ridicule. Ce sont probablement les personnes ayant des tendances dépressives qui justement sont de plus grands consommateurs de boissons gazeuses. Le sucre, c'est prouvé, épuise l'organisme car il donne un boost d'énergie, ce qui a pour effet d'épuiser les cellules de notre corps par la suite. Comme tout stimulant d'ailleurs.
Les études comme ça, je n'y crois pas car ce n'est basé que sur un seul facteur de cause à effet...
C'est mon opinion...
Rédigé par : Annie | 17 jan 2013 20:27:47
Hm... j'aimerais bien y croire, mais... des personnes âgées entre 50 et 71 ans? Déjà qu'en partant, les dépressions sont plus fréquentes chez les personnes retraitées et les personnes âgées, je trouve que faire une étude de ce genre sur un groupe de personnes d'un âge plus vulnérable, c'est un peu tricher selon moi!
Rédigé par : Jocelyne | 17 jan 2013 19:59:22
Ce que je te parlais ce midi
Bonne soirée